Qu’est-ce qu’un site dynamique?

Publié le

La première fois que j’ai entendu parler de site dynamique j’ai pensé à ça:

 

…Et je suis certaine que je ne suis pas la seule!

Heureusement, ça n’a rien à voir avec le « dynamisme » du design.

 

Mais alors, c’est quoi un site dynamique?

« Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d’une page web dynamique peut donc varier en fonction d’informations (heure, nom de l’utilisateur, formulaire rempli par l’utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu’au moment de sa consultation. À l’inverse, le contenu d’une page web statique est a priori identique à chaque consultation… »

Wikipedia

Donc voilà, un site dynamique est un site soutenu par une base de données et un système de gestion de contenu (CMS) qui permet à l’utilisateur de le gérer aisément via une interface sur Internet. Le site peut donc être édité à volonté à partir de n’importe quel ordinateur connecté à Internet.

Les principaux CMS sont WordPress, Joomla et Drupal qui sont tous des logiciels libres. Pour ma part, j’ai choisi de me spécialiser avec le système WordPress parce qu’il est présentement le plus utilisé et celui pour lequel il existe la plus grande et dynamique communauté de développeurs et de support au monde.

J’aime faire des sites dynamiques avec WordPress parce que ce système m’offre, entre autre, plusieurs outils très intéressants que l’on appelle plugins. Ces petites applications permettent d’ajouter une infolettre, un album photo, un dispositif de sécurité pour le site, des backups automatisés… la liste est longue!

Aussi, plusieurs clients préfèrent devenir autonomes avec la gestion de leur site une fois qu’il est « fini ». Avec le tableau de bord en français de WordPress, tout le monde est capable d’ajouter des articles, des pages et de gérer son site. Bien entendu, j’offre avec tous mes forfaits, au moins une heure de cours pour vous guider à travers les parties de l’interface et pour vous montrer comment ajouter ou modifier un article, ajouter des photos… etc. De toutes façons, je reste toujours disponible pour aider par la suite, au besoin.