Référencement et optimisation de sites

Le référencement est le terme utilisé pour désigner l’ensemble des stratégies visant un meilleur positionnement dans les résultats de recherche, donc une meilleure visibilité sur le net.

On considère généralement que le positionnement est bon lorsqu’il figure parmi les dix premières réponses d’une recherche avec des mots-clés correspondant précisément à sa thématique.

Le processus de référencement s’échelonne du début de la création du site, jusqu’à sa promotion sur internet, une fois qu’il est en ligne.

Le référencement organique (naturel) / SEO

Quand on parle de référencement naturel, on fait principalement référence à l’optimisation de sites pour les moteurs de recherche (en anglais, Search engine optimization : SEO), qui est un ensemble de moyens pris pour favoriser la compréhension du contenu d’un site Web par les moteurs de recherche, dans le but d’améliorer son positionnement dans les résultats. Il est important de savoir que le contenu du site (les textes, les titres, les photos) est très important pour le positionnement puisque les moteurs de recherche classent les sites d’après plusieurs critères dont:

  • La pertinence et l’originalité du contenu (pas de textes copiés sur un autre site par exemple),
  • la qualité sémantique du contenu (textes pas trop courts, bon orthographe),
  • la structure même du site (navigation facile à l’intérieur du site) et
  • sa notoriété (nombre de liens provenant d’autres sites, ces derniers étant eux-mêmes classés selon leur notoriété).

Plusieurs autres techniques sont inclues dans ce que l’on appelle le référencement naturel dont:

L’indexation

Une fois le site en ligne, il faut l’inscrire sur les principaux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo)*, c’est ce qu’on appelle l’indexation. Ce processus assure que chaque moteur de recherche connaît et comprend bien le sujet et le contenu du site, lui permettant de le proposer dans ses résultats. Cette étape, aussi importante soit-elle, n’est malheureusement pas suffisante pour garantir une bonne visibilité. Il faudra une stratégie plus large si l’on veut se démarquer auprès de son auditoire cible; ce qui justifie une stratégie intégrée qui englobera les différentes facettes du marketing web.

Les stratégie de référencement local

Principalement axée vers les commerces de proximité et les entreprises locales, cette stratégie de référencement permet d’augmenter la notoriété d’une entreprise auprès des clients sur un territoire donné. Il s’agit d’une spécialisation assez récente en référencement mais sur laquelle Google met beaucoup d’efforts ces dernières années. Le principe derrière le référencement local étant d’intégrer des paramètres d’après l’emplacement des points de service.

Le link-building

La quantité de liens menant vers votre site et leur qualité ont une grande influence sur votre positionnement puisqu’ils sont votre principal indice de popularité. Il est donc important de chercher à faire publier des liens vers votre site sur d’autres sites important dans votre secteur d’activité. Il existe aussi des annuaire spécialisés où il est possible de s’annoncer, moyennant certains frais d’adhésion.

L’influence des réseaux sociaux

Les moteurs de recherche accordent désormais une grande importance au contenu des réseaux sociaux. Une présence soutenue sur les principaux réseaux sociaux fait donc partie de toute bonne stratégie de positionnement sur le web. De plus, l’intégration des réseaux sociaux au sein d’une stratégie de communications globale, est très avantageuse. Le phénomène de propagation exponentielle (par les partages) que procure les réseaux sociaux permet de cibler des clientèles précises à très peu de frais. De plus, le message étant promu par « références » aide à élever la confiance des clients potentiels.

Le référencement payant

Le référencement payant (ou positionnement payant) fait principalement référence à l’achat de mots (ou expressions) clés (pay per click; PPC) auprès de Google AdWords. Le principe se base sur un système d’enchères où les sites sont publicisés, dans les résultats de recherche, en fonction de la valeur de la « mise » sur des mots clés choisis,  lors de recherches utilisant ces mêmes mots clés.