Un siteCest commeune demeure(1)

Un site web, c’est comme une demeure

Publié le

Quand vient le temps de créer un site web, plusieurs  se tournent vers les amis, la famille, les réseaux sociaux pour obtenir des avis et références. Le problème avec ça, c’est qu’ils finissent souvent plus confus puisqu’il existe une grande diversité de services: comment s’y reconnaître dans tout ça?

Comme j’aime beaucoup les analogies, voici comment j’expliquerais la différence entre différents types de sites…

«Un site web, c’est comme une demeure, il y en a pour tous les goûts et budgets; du petit appartement à la maison de luxe sur le bord d’un lac.»

Tous les types d’habitations ont leur raison d’être et dans chaque catégorie, il y a de bons et de mauvais choix (voilà pourquoi on engage un inspecteur en bâtiment quand on achète une maison), par contre, ce qui paraît évident à nos yeux en ce qui concerne les habitations, ne l’est pas autant du coté des sites web.

 

«L’appartement» : Le type de service « faites-le vous-même »

Plusieurs plateformes offrent des sites que l’on peut construire soi-même, on les appelle les wysiwyg (what you see is what you get). Dans cette catégorie se trouvent les Wix, Weebly, monsite.ca, les différents « site builders » des hébergeurs etc.

Je compare ces sites à des appartements en location: ils offrent un logement (une structure), permettent de s’installer rapidement et à relativement peu de frais, on peut peinturer les murs selon nos goûts (le style des thèmes est souvent ajustable selon nos couleurs etc.) mais on ne peut pas abattre de murs, le confort y est limité et le jour où l’on veut partir, on part avec les meubles et c’est tout (on ne peut pas transférer le code d’un site wysiwyg, on peut juste recopier ie. copier-coller le contenu ailleurs).

Ce type de site est très bien pour un projet ponctuel (site d’un événement), un album de mariage ou pour annoncer l’arrivée de votre nouveau-né. C’est aussi une solution temporaire pour plusieurs entreprises en démarrage qui n’ont pas de budget et souhaitent tester leur projet d’affaires sans investir des milliers de dollars. Je conseille ce type de solution quand quelqu’un ne semble pas vraiment certain de son projet d’affaires ou si je vois que la personne n’est pas encore prête à investir pour des services professionnels; je crois sincèrement que ce sont des solutions valables comme premier pas, même que je les préfère à la prochaine catégorie.

 

Le condo: le site « à forfait fixe »

Ce que je compare au condo, c’est un site à forfait pré-défini (le genre 1000$, un délais d’une semaine et vous avez votre propre site et une formation d’une heure). Souvent, vous avez le choix entre un nombre limité de thèmes et de fonctionnalités possibles. Vous êtes propriétaire mais avec des conditions: comme un condo, il permet de partager certaines ressources mais limite aussi la liberté; il vous est possible de changer un peu la structure mais dans un cadre assez défini et restreint.

Cette formule risque de s’avérer limitante dans la plupart des cas: Certains concepteurs qui offrent ce type de formule « bon marché » vont vous créer un site WordPress.org mais héberger votre site sur leur propre compte (ce qui réduit les coûts), vous limitant ainsi l’accès aux fichiers sur leur serveur. Souvent, ils offrent un service à la clientèle et des compétences limitées, ce qui fait que le jour où vous voudrez ajouter des fonctionnalités, ou changer la structure du site, les choses se compliquent. Sans compter que ce sont souvent de petites entreprises et que plusieurs d’entre-elles n’existeront plus dans quelques années (il faut impérativement se poser la question de ce qui adviendrait de votre site dans une telle circonstance).

Bien sûr, cette catégorie englobe plusieurs entreprises ayant des compétences différentes et ce n’est pas nécessairement un mauvais choix, il faut juste savoir où on se situe par rapport à ce qui nous appartient dans le cas de terminaison de contrat. Il sera aussi important de vous préparer convenablement d’avance et avoir une idée claire de la manière d’organiser le contenu du site puisque ces forfaits n’incluent pas de réflexion stratégique sur la manière de mettre votre contenu en valeur; ils remplissent les cases d’un thème.

 

La « maison uni-familiale » : Le site auto-hébergé

Cette catégorie se décline en une variété de possibilités qui peuvent énormément varier selon les besoins et le budget des gens; du petit bungalow en ville à la maison haut-de-gamme sur le bord d’un lac. La comparaison web serait le site adapté aux besoins du client. Souvent fait par un développeur, un graphiste ou autre personne spécialisée dans le domaine, ce type de site sera parfait pour la plupart des PME et travailleurs autonomes.

Souvent fait à partir d’un CMS (Content Management System=gestionnaire de bases de données) tels WordPress, Joomla, Drupal etc. vous aurez le choix d’une panoplie de thèmes (templates) qui peuvent être adaptés selon vos besoins.

Votre site sera hébergé dans votre propre compte d’hébergement et vous aurez accès à vos fichiers sur le serveur, ce qui veut dire que vous êtes indépendant de la personne qui a fait le site (surtout si cette personne n’est pas votre hébergeur aussi): vous pouvez changer de webmestre si vous voulez, apprendre à gérer votre site vous même et/ou faire appel à des sous-traitants externes de votre choix pour ce qui touche à d’autres spécialités (comme le marketing web ou le SEO): comme avec une maison, le terrain vous appartiennent et vous en faites ce que vous voulez.

Bien sur, cette catégorie comporte plusieurs sous-catégories déterminées par les besoins de fonctionnalités et le budget. Vous trouverez aussi une multitude de types de fournisseurs pour ce genre de site (graphistes, webmestres etc.) et tous n’auront pas les mêmes expériences, connaissances et orientation: un graphiste n’aura peut-être pas assez d’expérience en codage pour jouer dans les fichiers du thème afin de changer des éléments de structure, tandis que le programmeur pourra offrir des solutions très intéressantes au niveau de la fonctionnalité et être plus restreint au niveau de la présentation visuelle.

Personne n’est expert dans tous les domaines, le mieux est d’en être conscient et de choisir une personne avec qui on se sent à l’aise et qui, grosso-modo, correspondra le plus possible à nos besoins.

La demeure conçue par une firme d’architectes : Le site conçu par une agence

L’avantage de ce type de site est qu’il est conçu à partir d’une réflexion qui tente de répondre à la question: « qui êtes-vous, qu’avez-vous à offrir et à qui? »; il sera créé selon un tout autre angle de vision, et gagnera de la valeur au fil des ans. Nécessairement, ce type de site doit être érigé sur des fondations solides.

Une fois que le « pourquoi » est clairement établi (mission, valeurs, besoins), la structure peut être dessinée et les différentes fonctionnalités sont étudiées d’après des critères spécifiques, eux-mêmes déterminés selon les besoins du projet. Ainsi, les solutions proposées sont celles qui répondent le plus précisément à la réalité de l’entreprise. Avec ce type de site, on vise une identité visuelle distinctive.

La conception d’un tel projet est un processus; plusieurs étapes de réflexion, d’essais et de mise en œuvre sont nécessaires à sa réalisation. Idéalement, plusieurs spécialistes travaillent de concert pour réaliser l’œuvre: gestionnaire de projet, graphiste, photographe, programmeur, spécialistes SEO etc. Le but étant d’obtenir une solution sur mesure qui répond parfaitement (sans compromis) aux besoins spécifiques.

Le coût d’un tel site peut varier énormément, dépendamment de son envergure, du nombre de spécialistes impliqués et du temps de production, mais il ne coûtera probablement pas en dessous des 10 000$.

 

Conclusion

L’essentiel de la réflexion tourne autour des besoins relatifs à chaque projet. Chaque entreprise vit une réalité différente et mon objectif est de vous guider vers des solutions appropriées plutôt que d’essayer de convaincre qu’une solution est idéale pour tout le monde.

En ce qui concerne les services offerts par CatalyseWeb, ils se situent entre la maison unifamiliale et le service d’architecte; je me définirais comme un entrepreneur général, menuisier à la base mais ayant de solides notion en architecture: Mon expérience me permet de répondre aux besoins de l’entrepreneur qui souhaite développer une certaine autonomie face à sa présence en ligne et qui désire être guidé dans la définition et la réalisation d’une identité numérique à son image et qui reflète l’essence de son message.

Pour en savoir plus sur moi et mon expérience, rendez-vous sur cette page.

N’hésitez pas à témoigner de vos expériences personnelles dans les commentaires ci-dessous.

Laisser un commentaire