Vous comptez faire votre site vous-même?

Publié le

Tout le monde sais qu’il est maintenant primordial d’être sur internet, mais pourquoi investir beaucoup de temps, d’argent et d’efforts quand il est possible de se faire un site facilement, en quelques clics et pour des pinottes?

Plusieurs raisons me viennent à l’esprit

J’aurais envie de vous dire: »Essayez et on s’en reparlera! »

C’est vrai qu’il existe une multitudes de plateformes qui offrent la possibilité de se faire un beau site en très peu de temps, je l’avoue, j’en ai testé plusieurs. Souvent, c’est presque aussi facile que de se servir de Word, on peut éditer son texte facilement, ajouter des photos etc. Certains donnent de bons résultats, si peu que l’on aie un minimum de sens esthétique et un peu de facilité avec l’ordinateur. Cependant, il faudra vous enregistrer un nom de domaine bien à vous (monentreprise.com), et lier le site à ce domaine, aussi vous aurez inévitablement des ennuis quand viendra le temps de changer quelque chose dans le design du site et vous resterez toujours aux prises avec un manque de fonctionnalités ou une dépendance vis-à-vis la plateforme utilisée.

Aussi, quand viendra le temps de changer de plateforme (ça arrivera), vous aurez bien du mal à transférer le contenu de votre site vers un autre serveur puisque celui-ci ne vous offrira pas la possibilité d’accéder à tous les fichiers nécessaires (et j’écris ça en connaissance de cause).

Il faut aussi penser en termes de SEO (Search Engine Optimisation); ce qui veut en fait dire en français: le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche pour les mots clés les plus utilisés par la clientèle visée. Dans le cas des outils de création de sites « home made », vous n’aurez pas de soutien à ce niveau.

De plus, il s’agit d’un investissement en temps qui n’est pas négligeable, vous aurez à lire beaucoup de documentation avant de savoir ce que vous devez savoir, ne seriez vous pas mieux de faire ce à quoi vous êtes meilleur? Il vaut mieux confier ce travail à quelqu’un qui a l’expérience pour faire un meilleur travail, une personne comme moi qui a mis plusieurs années à apprendre les rouages de l’internet.