Qu’est-ce qu’un site dynamique?

La première fois que j’ai entendu parler de site dynamique j’ai pensé à ça:

Et je suis certaine que je ne suis pas la seule…

Heureusement, ça n’a rien à voir avec le « dynamisme » du design!

Mais alors, c’est quoi un site dynamique?

« Une page web dynamique est une page web générée à la demande, par opposition à une page web statique. Le contenu d’une page web dynamique peut donc varier en fonction d’informations (heure, nom de l’utilisateur, formulaire rempli par l’utilisateur, etc.) qui ne sont connues qu’au moment de sa consultation. À l’inverse, le contenu d’une page web statique est a priori identique à chaque consultation… »
Wikipedia

Quand je parle de site dynamique, je fais référence à un site web construit avec des fonctionnalités dynamiques qui permettent de séparer le contenu du contenant. Cette méthode de conception permet à l’éditeur d’ajouter / modifier facilement ses contenus lui-même, sans toucher à la mise en page du site.

Ce type de site web est particulièrement pertinent pour les entreprises ou organismes où plusieurs personnes vont être appelées à éditer du contenu sur le site. Comparativement à un site plus conventionnel, il s’agit de sites personnalisés, conçus sur mesure selon les besoins du client.

Par exemple, vous pourriez avoir des membres, et votre site pourrait afficher du contenu spécifique selon le membre qui visite (affichage de son nom, des contenus auxquels il a accès etc.), ou votre site pourrait contenir des types de contenus personnalisés (documents, membres du CA, témoignages, événements, etc.) qui s’affichent à des endroits sur le site, définis selon des critères (catégorie, étiquette, type de visiteur, page etc.)… Avec cette manière de construire un site, le ciel est presque la limite.

Des sites dynamiques ET faciles à manipuler

J’entends déjà certains me dire : « Mais Capucine, ça va coûter trop cher » ou « Je ne veux pas de site codé à la main et être dépendant d’un programmeur pour le modifier ».

Ce sont effectivement des considérations légitimes, puisqu’il fut un temps (très peu lointain) où ces affirmations étaient véridiques. Par contre, l’univers de la création web évolue très vite, et de nouveaux outils de développement nous permettent dorénavant de créer des sites dynamiques plus facilement, et plus rapidement. Sans oublier qu’il est relativement facile, pour un administrateur moindrement habile avec les technologies du web, d’apprendre à modifier les modèles de page et toutes les fonctionnalités du site.